Atelier fonte de bronze 2017

Attention information en date du 10 avril : Les demandes de stages affluent pour certains ateliers et nous suspendons momentanément les inscriptions dans les stages de "Mosaïque" de "Sculpture pierre" et de "fonte de bronze" en attendant les règlements, nous les ré ouvrirons en l'absence de règlement sous les 7 jours suivant l'inscription. Donc si vous êtes intéressé par un de ces deux stages n'hésitez pas à aller sur le site tous les jours pour voir si une place s'est libérée. Dans les autres stages il reste encore des places.

Maitre de stage : Abdoulaye Gandema

maîtres bronziers au Burkina Faso

Sculpteur bronzier de Koudougou au Burkina Faso. Formé à la technique de la cire perdue par son père, il sculpte la cire depuis qu'il est tout petit.Il expose aujourd'hui à Paris, Genève ou Amsterdam... Depuis plusieurs années, Abdoulaye Gandema anime des ateliers de formation autour de la technique du bronze à la cire perdue.


Objectif du stage : Découverte de la technique ancestrale africaine du bronze à la cire perdue.


Le stage comprend : - Sculpture de cire - Mélange de la terre et du crottin - Moule - Décirage - Cuisson des moules - Fonte du bronze - Coulée - Démoulage - Ciselage et finitions.


Jour 1 : - Réalisation des modèles en cire - Préparation du banco (mélange de la terre et du crottin) et enrobage des  sculptures ( première couche).


Jour 2 : - Enrobage de banco, consolidation (deuxième couche) - Séchage des moules et récupération de la cire.


Jour 3 : - Démarrage de la fusion du bronze et de la cuisson des moules. - Coulée publique - Démoulage ciselage et finitions des sculptures - Exposition des œuvres des stagiaires

Visiter son site

Quelques photos

Cet atelier vous intéresse ?

Accédez au formulaire d'inscription en ligne, si le stage y est présent c'est qu'il reste encore au moins une place !

Accéder au Formulaire