Atelier Mosaïque contemporaine 2017

Maitre de stage : Marie-Laure Besson


Attention information en date du 10 avril : Les demandes de stages affluent pour certains ateliers et nous suspendons momentanément les inscriptions dans les stages de "Mosaïque" de "Sculpture pierre" et de "fonte de bronze" en attendant les règlements, nous les ré ouvrirons en l'absence de règlement sous les 7 jours suivant l'inscription. Donc si vous êtes intéressé par un de ces deux stages n'hésitez pas à aller sur le site tous les jours pour voir si une place s'est libérée. Dans les autres stages il reste encore des places.




Marie-Laure BESSON
a suivi 3 années de formation à l’École des mosaïstes du Frioul en Italie. Professionnelle depuis 2004, elle a participé à de nombreuses expositions en Italie et en France, et collaborée avec divers mosaïstes, en particulier avec Michel Patrizio pour les chantiers de restauration de la basilique du Rosaire à Lourdes, de Notre Dame de la Garde à Marseille ou la façade de l'immeuble Poirier à Rennes, pour citer les plus connus. Elle est membre de Mosaïzm, collectif de mosaïstes international et actif dans le monde de la mosaïque artistique contemporaine depuis 2006. Pour le clin d'oeil charentais, la 1ère exposition du collectif s'est déroulée à Saint-Germain-de-Confolens.  Marie-Laure Besson vit et travaille à Saint-Pierre-des-Corps près de Tours,  elle partage son atelier avec deux autres mosaïstes, Julian Modica et Mélaine Lanoë et une plasticienne, Sandrine Azara. Mélaine et Marie-Laure sont associées depuis 2015 sous le nom de EMAAA, une entreprise dédiée à la création de mosaïque appliquée à l'architecture dans laquelle elles développent des décors sur-mesures pour les particuliers ou les professionnels. Marie-Laure BESSON est Meilleur Ouvrier de France en mosaïque d’art depuis 2015.

Visiter son site

Descriptif du stage : Mosaïque Contemporaine Ce stage propose une découverte de la mosaïque telle qu 'elle est pratiquée aujourd'hui dans un atelier professionnel de tradition italienne. Loin de la mosaïque industrielle coupée à la pince ou du carreau cassé, par l'utilisation des outils authentiques, ce stage offre une échappée créative par l'exploration de la richesse des matériaux, des textures et des couleurs. Pour débutants et initiés. Jour 1: -découverte des matériaux, des outils et du « vocabulaire » de la mosaïque; -bref histoire de la mosaïque et des différents styles; -pratique de la taille à la marteline sur tranchet; -choix d'un sujet parmi une série d'images (figuratives ou abstraites), recherche des couleurs pour sa réalisation; Jour 2 : -reproduction de l'image sur panneau contreplaqué (avec accroche) à l'aide d'un papier carbone; -encollage directe des tesselles sur le panneau de bois, format maxi 20x20 cm; Jour 3 :  -suite et fin de la réalisation de la mosaïque -rangement, échanges et impressions sur l'expérience du stage.

Quelques photos

Photos de réalisation de stagiaires dont une en cours et de deux mosaïques réalisées dans notre atelier

Cet atelier vous intéresse ?

Accédez au formulaire d'inscription en ligne, si le stage y est présent c'est qu'il reste encore au moins une place !

Accéder au Formulaire