Atelier peinture découverte 2017

MAÎTRE de stage : Catherine Alexandre

Lorsque j'avais deux ans,  mes parents  m'ont  mis un crayon dans les mains,  que  je  n'ai  jamais  lâché  depuis.  A  la fin  de   mes  études secondaires, j'ai fait les Beaux-Arts où j'ai obtenu un Diplôme National de Peinture. En parallèle j'ai suivi une formation et obtenu un Diplôme de Création de Bijoux Contemporains. Tout en continuant la peinture, j'ai appris la gravure "Taille-Douce" avec un Maître espagnol, Alfonso SAURA, et ai "tiré" pendant cinq ans des gravures originales pour une galerie parisienne. J'étais spécialisée dans le mouvement COBRA, principalement Karel APPEL et LINDSTRÖM. Lauréate d'un concours de stylisme (Création COURTELLE), j'ai pendant dix ans dessiné des vêtements et motifs "Jacquart" pour une entreprise textile. Conjointement, mes peintures se découvraient aux cimaises des galeries et manifestations artistiques. Puis, en free-lance, j'ai créé pendant cinq ans des personnages originaux pour le DESSIN ANIME (model-sheets). J'ai découvert là le monde du cinéma, et ai commencé à écrire des scenarii. Puis des romans. Actuellement je peins et j'écris. J'organise un Salon d'Art Fantastique dans ma région et souhaite avoir un grand atelier-galerie ouvert au public. Je soigne aussi les fleurs de mon jardin. Car je suis avant tout une "contemplative". Pour moi la vie est un tout ; toutes les activités que j'ai découlent du même état d'esprit, de la même recherche : faire émerger le meilleur de moi-même, tout en puisant l'enseignement dans ce qui m'entoure, les êtres et les choses. Et c'est un vaste programme d'apporter sa "petite pierre" à l'édifice. L'ART EST UNE ALCHIMIE. En créant, on participe à la CREATION UNIVERSELLE et on se construit soi-même. Peu à peu ... pas à pas. La petite oeuvre rejoint dans une démarche infinie le "GRAND-OEUVRE"...

Visiter son site

INITIATION à LA PEINTURE (Acrylique) Peintures sur toile exécutées d'après photo : Un choix de photos sera fourni par le maître de stage. Le stagiaire peut apporter ses propres photos. Portrait / Paysage / Nature morte / Animal Jour 1: 1/ Apprendre à agrandir un modèle en respectant les proportions. 2/ Apprendre à reproduire le modèle sur la toile par la technique des petits carreaux. 3/ Si le dessin est fini, gommer sur la toile les carreaux au crayon, commencer à chercher les couleurs et les placer par petites touches sur la toile. Identification des couleurs, organisation de la palette, utilisation des brosses et des pinceaux. Jour 2 :

4/ Travail de la peinture. Respect du modèle.
5/ Jouer avec les nuances, les couleurs claires et sombres, chaudes et froides, les contrastes. 6/ Exécution de la peinture sur la toile. Recherche du style, de la touche personnelle.
Harmonie des couleurs.
7/ Pour le portrait, recherche de la ressemblance, couleur de la carnation, des cheveux, etc..
Quelques notions des proportions du visage humain.
8/ Pour le paysage, ou la nature morte, recherche de l'ambiance, éventuellement perspective, ciel, végétation, eau, etc... rendre l'ombre et la lumière par jeu des contrastes.
Jour 3 : 9/ Peaufinage de l’œuvre, exécution des détails, rehauts de couleur. Ce sont ces finitions qui donnent tout le caractère à la peinture, qui font qu'elle est unique, personnalisée. Et... SIGNATURE !

Quelques photos

Photos que vous pouvez retrouver parmi de nombreuses autres sur son site Internet

Cet atelier vous intéresse ?

Accédez au formulaire d'inscription en ligne, si le stage y est présent c'est qu'il reste encore au moins une place !

Accéder au Formulaire