Ateliers 2017 : Le retour des maîtres de stages sur le festival Echall’Arts

Je suis vraiment très contente de mon atelier et du festival .J’ai été très agréablement surprise de la convivialité, des stagiaires et des bénévoles. Vraiment contente du travail qu’elles ont pu réaliser et de leurs compliments également.Tout était bien organisé et très satisfaisant à mon goût. Le repas sur place est un plus très convivial. La bonne volonté des bénévoles pour nous être agréable et nous apporter au mieux ce dont nous avons besoin est aussi très appréciable. J’espère que je pourrai faire partie de l’équipe l’année prochaine et que je pourrai reproposer le stage d’encadrement car c’est avec un réel plaisir que je le referai.

Véronique Collin, atelier Encadrement 2017

*****************************

C’était (encore) pour moi un très bon moment de partage autour de l’Argile, je ne m’en lasse pas ! Cette formule du four papier créé une véritable animation centrale où chaque stagiaire apporte sa contribution et retrouve finalement, au milieu des cendres, ses œuvres cuites par le feu. Les initiations sur le tour du potier ont été aussi très appréciées et révéleront peut-être des vocations. Bravo à tous pour cette onzième édition toujours aussi réussie !

Bernard Galy, atelier Poterie 2017

*****************************

Soleil sur Echallat et dans les cœurs pendant le festival. C’était mon premier atelier dans le cadre d’ « Art pour tous ». J’étais entourée de belles personnes. Les jeunes stagiaires étaient tous très différents et ont participé, chacun à leur manière, à la réalisation des peintures plus ou moins inspirées d’Hunderwasser. La magie régnait dans le jardin de notre hôtesse. Les exposants offraient une belle palette de couleurs et de talents. L’invitation à la redécouverte de l’art Naïf était une belle idée.

Bravo encore à toute l’équipe de bénévoles pour leur efficacité, leur gentillesse et l’ambiance chaleureuse qu’ils font régner sur le festival. Echall’arts est un moment de paix et de beauté.

Gratienne Bonan, atelier Arts pour tous « pendant » le festival 2017

*****************************

Merci pour tout ! L’accueil, l’organisation, les bénévoles, L’esprit dans lequel tout ça est fait.

Je suis ravi de la façon dont le stage s’est déroulé… Tous les stagiaires sont parvenus à faire les exercices proposés pour se familiariser avec les outils, puis à produire plusieurs gravures chacun : je ne pouvais plus les arrêter ! Plusieurs visiteurs ont exprimé leur intention de s’inscrire pour l’année prochaine.

jérôme bouchard, atelier Linogravure​​​​ 2017

*****************************

Le lieu choisi pour mon stage était très bien, spacieux, bien protégé, proche du cœur du festival; Nous n’avons jamais manqué de rien, eau, café, coussins…

Parfois il y avait vraiment du monde ce qui peut être perturbant je trouve mais finalement ça c’est bien passé, les stagiaires ont bien joué le jeu, il y a eu des échanges… Côté festival en général, j’ai trouvé l’ambiance plutôt agréable, j’ai remarqué la participation de toutes les générations du village, j’imagine que c’est un événement fédérateur pour Echallat… J’ai apprécié la volonté de privilégier l’économie locale et le tri sélectif.

Marie-Laure Besson, atelier Mosaïque contemporaine 2017

*****************************

L’animation de ce 1er stage de découverte de la peinture a été positif, à tous points de vue. Les stagiaires qui possèdent une adresse mail m’ont envoyé un mot pour me dire qu’elles étaient ravies de ces 3 jours d’échanges, de découvertes et de rencontres. Les personnes qui nous offraient le lieu, ont été adorables, ne sachant que faire pour nous aider. Tout s’est déroulé au mieux et dans un excellent climat. Les visiteurs ont semblé ravis de voir ce que chacun produisait. Bien sûr, comme nous étions nombreux, il fallait louvoyer entre les tables, mais aucun problème.

Les repas étaient délicieux. Bravo à tous les membres de l’association, à tous les bénévoles. Je trouve que ce concept est une réussite, ce festival est joyeux, l’ambiance est conviviale, amicale, ouverte, c’est très très bien organisé et géré .

Je vous remercie encore pour ce festival si dynamique, et pour tout ce travail que cela représente.

Catherine Alexandre, atelier Peinture « découverte » 2017

*****************************

J’ étais donc pour la première fois invité à encadrer un cours de peinture. Donc aucun à priori, ni aucune idée préconçue, n’ayant jamais assisté au festival. Première impression, un lieu absolument approprié ! … Les expos, les installations, le tout dans des propriétés privées absolument charmantes. Bravo donc pour ce bénévolat très convivial… Ce festival pourrait bénéficier d’une plus grande couverture médiatique…

Serge Van Khache, atelier peinture « initiés » 2017