Devenir mécène du festival Echallarts

Découvrez notre fonds de dotation :

« L’Art à la campagne, Echall’Arts»

Objet du fonds de dotation :

Le fonds de dotation a pour objet de recevoir et gérer des biens et dons de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable.

Le fonds de dotation se veut de partager avec ses donateurs les valeurs suivantes :

Valeur 1

Promouvoir et partager l’art plastique en milieu rural à travers des stages et des expositions d’artistes plasticiens professionnels et / ou amateurs à l’occasion du festival Echall’Arts

Valeur 2

Permettre un accès le plus large possible aux personnes handicapées à travers leurs participation à la manifestation et / ou à la mise en place d’un stage d’art plastique à l’occasion du festival Echall’Arts

Valeur 3

Apporter son concours à l’organisation du festival Echall’Arts.

Alors...

Vous aimez notre festival, vous partagez ses valeurs, vous en parlez avec plaisir et vous y retrouvez certaines de vos valeurs, alors... Devenez notre mécène ! Contactez nous à : echallarts@gmail.com

Qui peut devenir mécène ?

Une entreprise ou un particulier.

Pourquoi devenir mécène ?

Le mécénat d’une association à but culturel permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 60 à 66% (C.G.I. art. 200, art.238 bis) Pour une entreprise : 60% dans la limite de 0,5% du CA HT. (CGI art. 238 bis) Pour un particulier : 66% dans la limite de 20% du revenu imposable. (CGI art. 200)

Mais il y a bien d'autres arguments qui vous motiveront à devenir mécène :

Le mécénat donne un sens et une personnalité à l'entreprise qui s'engage. Il crée un dialogue entre les parties prenantes qui renforce l'ancrage de l'entreprise dans son environnement, son territoire. Cette ouverture au monde confronte l'entreprise à une autre réalité source de créativité. Le mécénat contribue à donner aux collaborateurs un sentiment d’appartenance, il favorise la fidélisation du personnel, il peut susciter des prises de conscience et jouer un rôle positif dans une démarche de recrutement. Enfin le mécénat répond à une attente de la société, il instaure une confiance qui s'inscrit dans le temps et qui favorise la construction de la bonne réputation de l'entreprise.

Comment contribuer en tant que mécène ?

Les versements... Ils peuvent prendre diverses formes : ce sont des cotisations, des subventions en numéraire ou en nature. Les subventions en nature sont par exemple des mises à disposition de biens immobilisés ou de marchandises en stock, mais elles peuvent aussi se traduire par l'exécution de prestations de services, par la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques de l'entreprise.
Le mécénat n'est donc pas forcement directement lié à un soutien financier il peut aussi se présenter sous la forme de mise à disposition de compétences, de bénévolat facilité par l'entreprise, de congés solidaires, ou bien encore de parrainages par les collaborateurs eux mêmes.
Outre les avantages que le mécénat procure, il faut retenir que pour les entreprises qui le pratiquent, le mécénat contribue à valoriser leur image et à les intégrer au sein de la société civile.
Références :
Loi n°2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations CGI : art. 238 bis CGI : art. 220
Formulaires :