Exposer à Echall’Arts 2021

Candidatures Exposants Echall’Arts 2021

Le 14ème Festival des Arts Plastiques Echall’Arts
les 30, 31 juillet et 1 août 2021

Après cette année 2020 qui a vu nos projets reportés par cette pandémie, nous sommes heureux de pouvoir imaginer une année 2021 avec un village d’Echallat vivant au rythme des artistes exposants chez les habitants ou dans les rues du village.
Nous lançons donc notre appel à candidatures.
Nous espérons avoir rapidement le retour des autorités préfectorales quant à la possibilité, aux conditions et règles sanitaires à appliquer pour une manifestation cet été.

Exposer à Echall’Arts, c’est présenter ses œuvres dans le cadre privé des habitants du village qui ouvrent leurs portes exceptionnellement à cette occasion.
Le nombre de places est limité.
Les candidats exposants doivent impérativement renseigner le formulaire en ligne sur le site d’Echall’Arts. Il leur est demandé d’y joindre 3 photos numériques représentatives des œuvres qu’ils comptent exposer. Cette démarche dématérialisée est la seule acceptée.
Un comité sélectionnera les exposants pour l’édition 2021, les candidats seront avertis première quinzaine du mois de juin 2021.

Le lien permettant d’accéder au formulaire de candidature est en bas de la page, en dessous du règlement que nous vous demandons de lire attentivement.

ATTENTION clôture des candidatures fin mai 2021 !

REGLEMENT EXPOSITION ECHALL’ARTS 2021 :

Télécharger la version pdf

Candidatures :

Les candidatures sont enregistrées sur le site www.echallarts.com jusqu’à fin mai 2021.

Les arts suivants = Peinture, sculpture, céramiques, vitrail, mosaïque sont acceptés. Le comité de sélection se réserve le droit d’en étendre le périmètre.

Sélection :

Le comité de sélection peut se réunir plusieurs fois pour étudier les œuvres proposées et faire un choix. Le comité se refuse à justifier les rejets de dossiers et il se réserve le droit de refuser toute œuvre pouvant être jugée choquante. Les réponses du comité seront au plus tard communiquées première quinzaine du mois de juin 2021.

Conditions d’exposition :

Dans un souci de lisibilité de l’exposition, le nombre total d’œuvres de chaque exposant sera limité (en fonction de la place disponible) à 10 Maximum. Pour la sculpture, le nombre est à convenir en fonction des œuvres proposées.

Dans l’état actuel de la connaissance de l’évolution de cette pandémie, nous ne pouvons malheureusement pas vous confirmer les conditions précises de l’accueil, dès que les conditions sanitaires et réglementaires seront connues des autorités préfectorales nous vous les préciserons. Notre volonté est de conserver l’esprit de notre manifestation.

Exposition :

Les stands et lieux d’exposition sont ouverts avec une personne présente physiquement, aux horaires du festival, définis par l’association. La seule fermeture autorisée est pour le vernissage, qui a lieu le vendredi à partir de 18 heures.

Ces horaires doivent être respectés, pour le bon accueil des visiteurs et le bon fonctionnement de la manifestation.

Ventes d’œuvres :

Les exposants pourront vendre leurs œuvres. Les artistes indiqueront obligatoirement le prix sur l’ensemble des œuvres exposées. Aucun pourcentage sur les ventes n’est demandé par l’association.

Chaque exposant devra prévoir l’équipement nécessaire pour son exposition : Tables, Chaises ou tout autre support nécessaire à l’accrochage ou à l’exposition de ses œuvres, (chaînettes, fils de nylon, crochets S, chevalets, supports pour les sculptures etc…).

Les grilles ne sont pas souhaitées sur le festival, sauf impossibilité d’exposition, ceci dans le but d’utiliser au mieux le patrimoine du village.

L’association ne sera pas en mesure de vous prêter du matériel.

Pour ceux qui exposent à l’extérieur, pensez à amener parasol, Tivoli.

Conditions d’inscription :

Pour plus d’informations sur les conditions d’inscription et les questions liées à l’exposition vous pouvez vous adresser à exposants.echallarts@gmail.com.

Assurances :

L’association décline toute responsabilité en cas de perte, vol, incendie ou avarie de quelque nature que ce soit, les frais d’assurance étant laissés à la charge de l’artiste.

Pour les artistes n’étant pas installés à l’intérieur d’un endroit clos, fermant la nuit, il est conseillé de démonter et ranger les œuvres chaque soir.

Droits :

L’exposant autorise la prise, l’utilisation et la publication de photographies de ses œuvres afin de les faire figurer sur le site internet de l’association et sur tous les supports publicitaires de l’exposition. Il autorise aussi toutes prises de photos durant l’exposition et leur utilisation ultérieure par l’association.

L’exposant autorise L’Alambic, organisatrice du Festival Echall’Arts à utiliser ses données (nom, prénom, adresse, e-mail) pour des échanges artistiques avec d’autres manifestations (pas d’utilisation commerciale).

Cas de force majeur

Cependant, si la situation sanitaire actuelle perdure, et conduit les autorités, cas de force majeure, à annuler ou rendre difficile l’organisation de manifestations, nous serons avec regret dans l’obligation d’annuler le festival Echall’Arts…mais nous gardons l’espoir.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Association L’Alambic

Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire de candidature pour exposer